MOKA (auteure) « Possession » (l’école des loisirs) 2022. 189 Pages. FR…

Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C’est tellement rare de tomber sur deux chef d’œuvres à la suite.

On peut voir que Elvire Murail (autre pseudo pour Moka), l’auteure, adopte une allure solennelle et classe sur les photos ; – )… Pas « faussement jeune ». Elle a le mérite que n’ont pas ces vieilles dames continuant à se croire au printemps de leur vie. Cette écrivaine a cumulée de nombreux prix littéraires prestigieux. Et a à son actif des dizaines de romans, en grande majorité pour la jeunesse. Elle est éditée à Paris. Le fait que ce ne soit pas une traduction est un plus, en effet, le plus souvent, on perd quelques tournures de phrases essentielles, dans les traductions (indépendamment de la qualité du travail du traducteur/traductrice).

Protagoniste (parce que tout les autres personnages sont bof^__^) : Malo, 10 ans, (l’âge des enfants dans South Park). Est en CM2 , amnésique (fugue psychologique, pour les curieux) suite au traumatisme du « suicide » (C’est ce que nous allons découvrir?) de sa sœur, Lutèce. Après un court séjour en hôpital psychiatrique, il se demande si sa maison ne serait pas hantée…

Sylviane, la mère moyenne, se change en femme douce et patiente… Non sans avoir appréhendée au préalable le retour de son propre fils… Au départ, Malo présente la psychiatrie comme une tare épouvantable, avant de contrebalancer cette affirmation en reprenant un comportement normal, qui est beaucoup plus sain que les évènements qui vont suivre…

À l' »asile », il va surtout beaucoup dormir, se reposer et… prendre des cachets pour l’y aider. Pilules fidèles, qui lui seront très utiles plus tard. J’ai moi-même fréquenté ces milieux comme quasiment un Français sur deux. Mais ce n’est pas un roman sur l’hôpital. Se réfugier à l’HP (psychiatrie) aurait été plus rassurant que ce qui l’attends dans la vraie vie.

Une superbe plume ! Veuillez le souligner ; -)… Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C’est tellement rare de tomber sur deux chef d’œuvres à la suite.

La grand-mère, quelle femme ! Elle est venue rendre visite à Malo tout les jours dans son petit calvaire! : – 0… J’ai aussi une grand-mère formidable ! : – )

Ce livre brise complétement les tabous de l’hôpital psy. Notamment celui des enfants. Quoique, après un rapide coup d’œil sur YouTube, le sujet s’est un peu démocratisé…

«  »Mais toi, qu’est-ce que tu en penses?

« Je pense que vous êtes une tordue avec un nom ridicule. »

La psychologue resta bouche bée.

« Vous voulez que je développe ? » proposa Malo.

Mlle Crapatte ne souhaita pas le revoir; »

Page 30… Suspens ! Terrifiant pour un enfant de 10 ans ! ; -) Si j’avais lu ça vingt ans plus tôt, j’aurais eu des insomnies!…

Ça ressemble à Paranormal Activity avec les même « soucis de crédibilité ». Ce film était terrifiant pour moi, même adulte.

Malo essayera de s’enfuir par tout les moyens possibles, paniqué à mort. Prêt à rendre l’âme plutôt qu’à affronter sa peur ; – )… Cette maison donne des frissons, y compris aux adultes et aux prêtres.

Ça devient un huis-clos inquiétant…

Mon dieu mais vérifiez l’historique du lieu que vos achetez, avant !! x) Cela vous évitera bien des déboires.

Avec un clin d’œil sympa à Shining que je tairais.

Le père se retrouve sans ses chaussures tout en ne s’en rendant pas compte tel Stephan Hawking dans le film américain « Le rite »… Ce serait bien aussi de l’adapter au cinéma ; – ) . Moi producteur, j’achète les droits direct!

Le livre est ni trop long ni trop court ! Parfait. Plus long il se perdrait dans les détails le superflu et les péripéties, plus court, il serait clairement une arnaque x)…

Quant à la réponse à la question posée dans le résumé sur la supposée folie de Malo, le problème de la folie et la névrose; c’est comme les théories du complot, tout est une question de points de vues ; – )…

Charlyy Phoenix

Auteur : charlyy gentle.phoenix

Beware those who fear the music! They are dangerous!

2 réflexions sur « MOKA (auteure) « Possession » (l’école des loisirs) 2022. 189 Pages. FR… »

Laisser un commentaire