La Quête d’Ewilan (1) d’un monde à l’autre – par – Pierre Bottero (Roman!).

Relecture. Laissez-moi vous présenter ce monument de Littérature Française Fantastique Jeunesse. :- )

Intéressons-nous d’abord brièvement à l’auteur…

Pierre Bottero, né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Basses-Alpes, et mort le 8 novembre 2009 à Aix-en-Provence, est un écrivain français de littérature jeunesse, dont les œuvres principales appartiennent au genre de la fantasy.

Pierre Bottero décède à l’âge de quarante-cinq ans d’un accident de moto, le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir, après avoir perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes.

(Source : Wikipédia!).

Mais penchons-nous plus particulièrement sur « La Quête d’Ewilan » (1.) et dans un second temps, les tomes suivants, si jamais ça vous plait (l’espace commentaires est ouvert)…

Le début s’avère tout simplement enchanteur !! ;-O Ce livre possède un vocabulaire riche, surtout pour un ouvrage jeunesse. « Qui a l’imagination, a le pouvoir » certes… mais jamais de façon aussi stricto sensu jusqu’à présent !! ^__^ J’adore la plume de cet auteur… Et j’dis pas ça souvent !! ;- ) ce qui ne vient rien gâcher, je pense, c’est que la VO est également la VF ; – ).

Même les monstres sont bien foutus. La magie également! On prend au sérieux le lecteur ! ;- )

« Tu es sourde? » une expression qu’on utilisaient tout le temps, gamin, ne supportant pas qu’on nous ignore (moi j’étais plutôt celui qui ignore aha!).

« Camille Duciel » il faut savoir (ou pas?) que Camille signifie « Jeune garçon » Goth, leitmotiv de l’adolescence, la vie c’est de la merde, ça ira pas mieux après x)…

Sympa de se faire vouvoyer par sa propre famille…. Années 2000…

Salim, l’appeler « ma vieille », c’est pas une bonne technique pour la draguer ;-P… Fais-lui plutôt des cadeaux! (lol!).

« … Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur! »

Oh la la page 46, c’est le tableau qui est contrôlé par la pensée ! (Comme quand je rêvais si ardemment qu’il se change en écran pour leur passer la cinématique d’intro de mon jeux-vidéo préféré ;- ) « Toute chose à une fin. Une flèche ou un rocher suffisent à nous faire perdre la vie.. »). Ils seraient tous sur le cul! Et verraient enfin « ce qui m’intéresse » un casse-tête bien plus redoutable que les pires questions d’école! … Y avait des détails tels que le bruit de l’eau qui ruisselle sur l’ardoise…. À 13-16 ans… j’ai tout oublié de cela… Mais la scène de ce livre m’avait vraisemblablement influencé.

« Salim on est pas dans un film… » (P.46) pas encore, Camille, pas encore ^__^°… Nul doute que ça viendra.

Les marcheurs ? C’est à dire Planeswalkers ?(Magic the Gathering). Bah non… Ce sont de bêtes araignées… Qui se téléportent.

Y’a aussi Edwin, un prénom tellement SNK (l’attaque des titans). Tout disposé à servir de tutoriel aux voyageurs dimensionnels. Ce Edwin est un peu « Le Joker » comme le perso badas dans chaque Fire Emblem, monstrueux dès le départ, quitte à être un peu trop rattrapé par les autres sur la fin.

À 13 ans, avec un QI de 190, j’étais adulte, le prof nous disaient qu’on « ne pourraient jamais retenir 100% du cours, » moi, si … Mais plus maintenant … Je suis moins intelligent, surtout à cause de mes excès. Sauf que ça me rend aussi plus heureux, dans l’ensemble. Heureux les simples d’esprit! aha.

Clin d’œil à cet épisode de South Park « Les terroristes ont lancés une attaque… dans notre imagination ». (*monde de l’, c’est différent mais toujours aussi punchy).

Tandis que « mon vieux » et « ma vieille » rient aux éclats bêtement, comme le font si bien les adolescents… De leur énergie pure et puissante… Souvent violente… mais pas ici. C’est bien mieux également, que le livre ne soit pas plein de grossièretés, qu’on y trouve plutôt des « saperlipopette » aha!

« Salim, actuellement tu es la seule chose qui me gêne. Si tu allais te promener, ça me ferait des vacances et je te promets que je me sentirais bien mieux. » — Elle parle comme « ELLE !! « actuellement » « tu es la seule chose » on m’a déjà adressé ces mots x)… Dans mon délire, je dois donc être Salim, aha! En plus, il y a un boulanger (private joke!).

L’ennemi est une race appelée « Ts’liches ». Une saloperie de lézard /mante religieuse… Talentueux, dessinateurs et dangereux… On apprend qu’ils ne sont pas plus d’un vingtaine !! ; -). Ayant des problèmes démographiques… Pas pour autant moins redoutables!

«  »Et là, que lui arrive-t-il ? »

Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.

« Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal » »

Il y a dans cette œuvre l’idée de « devenir » adulte/grandir/avoir un métier & même évoluer. Tel que Marchombre, tueur de monstres… pour Salim. Camille (Ewilan) est volontiers insolente/impertinente, une icône de la rébellion qui frappe tous les adolescent-e-s. Elle a grandie le plus gros de sa vie sans affection… donc plus vite (?). Surdouée, la dessinatrice magique a certainement fait le tour de ce que l’école pouvait lui apporter…

La protagoniste ment sans arrêt, pire, elle a la flemme de s’expliquer aha!:-) Encore une qui finirait à Serpentard !! ;-P hihi.

Les voyage en train est sympa ; -)… Et il y aura quelques combats « à la Harry Potter » pleins de ruses et de malices.

Très belle lecture !! ; -)

Vous pouvez suivre mon Instagram pour être au courant @charlyyphoenix bye bye !! : -)…

Charlyy Phoenix

Auteur : charlyy gentle.phoenix

Beware those who fear the music! They are dangerous!

Laisser un commentaire