Albert Ducloz – Les Amours prisonnières

La plume est bonne, c’est une très vieux récit, qui narre les deux grandes guerres mondiales;

Albert Ducloz – Les Amours prisonnières

Aux éditions « de Borée », 2015, « Terre de poche » 465 pages, 8€80.

Mon Résumé : Jean et Colette sont un couple de paysans solides, dans un petit village de Haute-Loire, et ont des enfants. Jean est enrôlé pour la grande guerre de 14-18. Mais très vite, il est constitué prisonnier par les Allemands. Heureusement!: Il atterrit dans la ferme d’Hannah, avec son « ennemi » « le mouchard » Antoine, où Hannah s’occupe de Eva et Helmut, et les traite fort bien. Coïncidence ? Tandis que Jean sert Hannah comme prisonnier de guerre, le mari d’Hannah –Ludwig– sert Collette de même (rappelez vous : Collette, la femme de Jean). C’est donc en quelque sorte un « échange d’époux »… Car la fragilité de l’humain en période de guerre rapproche les corps…

Le roman tel que je me le suis offert \o/…

Critique — La plume est bonne, c’est une très vieux récit, qui narre les deux grandes guerres mondiales. Je ne saurais lui trouver une musique qui correspond– Peut-être faudrait il demander à l’auteur.

Ce texte est à mi-chemin entre un grand classique (Zola, Flaubert, etc…) et un roman d’aujourd’hui.

Il y a beaucoup de romances, mais pas de scènes de sexe, seulement des mots doux et du non-dit.

Le dédicace de Monsieur Ducloz.

Bilan : Scénario : Intéressant, car on doit suivre les choix des personnages. Se cacher? Ou fuir? Collette, ou Hannah? Jean? Ou Ludwig? La vengeance? Ou la paix?…

Talent : Comme je l’ai déjà dit on est à mi-chemin entre un Zola et un roman de 2015 ordinaire. Les ancêtres savaient écrire, notamment ce vieux Monsieur qui a produit de nombreux livres.

Originalité : Mon avis est biaisé, car je ne lis jamais de romans dits « du terroir »… Donc forcément j’ai trouvé ça très original.

Auteur : charlyy gentle.phoenix

Beware those who fear the music! They are dangerous!

Laisser un commentaire